
99117 heures de notre vie… C’est le temps moyen que nous passons à travailler dans notre vie. Aussi semble-t-il primordial de nous pencher sur ce que nous investissons réellement dans ce cadre. Ce que je fais au quotidien sert-il mes plus belles aspirations ? Le métier que j’ai choisi correspond-il aux valeurs que je porte? Me permet-il de déployer mon plus grand potentiel, dans le respect du vivant?
Si l’aspect financier est à prendre en compte pour vivre, ce dernier sur du long terme, bien souvent ne suffit pas. Réelle extension de nous-même pour beaucoup, la sphère professionnelle est l’endroit exacte où nous pouvons déployer nos talents particuliers et les incarner. Pour donner notre meilleur pour nous et pour le monde.
Notre élan intérieur nous indique souvent, un chemin que nous n’investissons pas toujours, pris dans nos peurs, nos doutes ou notre manque de confiance en nous ou en la vie.
Et pourtant, si cette petite voix savait précisément où était notre vraie place … Ne gagnerions-nous pas à l’écouter et à l’incarner pleinement?
Prestations
Reconversion professionnelle: au plus proche de sa vocation
Pour quel métier suis-je fait?
Nous aimons catégoriser, classer, ranger … Au risque parfois de passer à côté de ce que nous avons de plus précieux: notre essence.
Il arrive parfois qu’à cause d’obligations financières ou matérielles nous nous soyons peu à peu éloignés de nos aspirations premières, croulant sous les dettes à rembourser, ou simplement la nécéssité d’un foyer à nourrir. Quand cela arrive, nous nous rendons alors au travail parce que nous nous sentons contraints… La joie qui nous animait au début a laissé place à la morosité. Nous n’avons plus l’en-vie. Notre être ne vibre plus pour les tâches que nous accomplissons au sein de notre milieu professionnel. Nous ne nous sentons plus à notre place.
Nous souhaitons le changement, mais nous l’envisageons avec crainte. Nous voulons aller vite, trouver tout de suite un plan B. Et pourtant… Recontacter ce que nous sommes au plus profond et l’incarner vraiment prend parfois un peu de temps…
Il est utile quelquefois d’aller chercher dans des endroits que nous avons oubliés pour se retrouver… De revenir profondément à soi. Cette démarche sincère d’alignement entre notre élan intérieur et le choix en conscience du nouveau cadre que nous souhaitons investir permet par la suite de se déployer vraiment. D’accomplir des actions alignées à nos valeurs, et à ce que nous portons de meilleur en nous. Faisant par ce biais du bien également autour de nous.
Pour vous aider dans cette transition, je vous propose un accompagnement en plusieurs séances pour recontacter votre essence… Et la mettre au service du monde.
Vous possédez en vous un joyau unique. Réveillez-le!
Au cours d’un entretien téléphonique gratuit de 30 minutes, nous évaluerons ensemble en fonction de votre situation particulière un suivi sur mesure pour accompagner cette transition.
Vous souhaitez aligner votre métier à votre plus bel élan?
Contactez-moi. (voir ci-dessous)
Remettre le sensible au coeur des organisations
Il existe des êtres plus sensibles que d’autres. Nous les appelons les hypersensibles. Nous les retrouvons à tous les postes de nos entreprises: salariés, dirigeants, managers… Ces profils spécifiques dans leur manière d’être au monde, portent souvent une vision particulière, mettant au coeur des choses l’humain et l’intérêt collectif. Supportant peu l’injustice, ils font parfois part de réactions que certains jugent excessives. Pourtant, ils mettent aussi en lumière à travers ce qu’ils sont, les rouages sclérosés des organisations, tendant parfois à privilégier les chiffres et le profit au détriment de l’humain…
Et si leur regard sensible venait exprimer quelque chose de plus large, qui concerne aujourd’hui tout le monde?
En effet, depuis une dizaine d’année, les dirigeants d’entreprises se penchent sur la question des émotions et la valeur humaine de manière plus globale. L’émergence des risques psycho-sociaux ont mis à jour la nécessité de réfléchir à la manière dont le lien humain est appréhendé dans nos organisations.
L’état de la planète conduit également les organisations à repenser l’impact de leurs actions sur l’environnement. La RSE (Raison d’Etre des Entreprises) et la Loi Pacte initient un tournant en ce sens, poussant les entreprises à plus de responsabilités dans leurs actes, les invitant à ne plus agir comme des êtres isolés du monde, mais comme des éléments faisant partie d’un tout, reliés à l’ensemble du vivant.
Une réflexion sur la place que nous accordons à la dimension sensible à l’intérieur et à l’extérieur des entreprises -productrices des idées à naître- semble donc nécessaire pour effectuer la mutation qui nous attend et envisager demain ensemble dans les meilleures conditions.
Pour en savoir plus: découvrez “Travailler autrement avec l’hypersensibilité” (Cliquez sur le titre pour accéder au résumé)
D’autres questions – Besoin d’informations ?
Articles sur le sujet
Interviews -“Travailler autrement avec l’hypersensibilité”: on en parle sur Smartjob et Cowork la radio
L'hypersensibilité au travail on en parle? Une thématique qui intéresse ! Le mois dernier, j'ai eu en effet le plaisir d'être conviée pour partager autour de "Travailler autrement avec l'hypersensibilité," sur deux émissions. J'ai eu la joie d'être invitée sur le...